21 juillet, jour de fête nationale, un peu de culture SVP

Publié le par jeeby2


Aujourd'hui est un jour spécial en Belgique puisqu'il s'agit de la fête nationale, pour beaucoup il ne s'agit ni plus ni moins d'un jour ferié en plus dans l'année, le sens du patriotisme étant beaucoup moins fort chez nous que chez nos amis Français ou dans d'autres pays.
Surement du à certains groupes qui avancent le fait que nous sommes trop différents (Sud, Notre ou Bruxelles) alors que justement je pense que cette différence peut être une richesse si elle est bien exploitée dans le bon sens pas comme le font certains médias.

Bref, l'occasion pour moi de vous informez, vous non Belges (ou Belges mal informés) de l'origine de cette date: "

C’est par une loi du 27 mai 1890 que la date du 21 juillet fut instituée Fête Nationale de la Belgique. Les Belges commémorent ainsi le serment fait le 21 juillet 1831 par Léopold Ier, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Cette Constitution garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Le serment du roi Léopold Ier fut l’aboutissement des démarches qui firent de la Belgique indépendante une monarchie constitutionnelle et parlementaire."


Et vous faire visiter Bruxelles... (un peu cliché mais je ne suis pas un guide touristique)


























Je vous r
appelle d'être présent ce soir pour 21h00 à l'occasion de ma pendaison de crémaillère comme annoncé sur le blog de Xewod mon nouveau voisin de palier, une surprise vous y attend.

Publié dans Divers

Commenter cet article

jeeby2 21/07/2009 21:04

Très bonne question, non nous on coupe pas la tête des Rois :)

eiffel 21/07/2009 18:15

et c'est ainsi que, par ce serment, le roi des belges sauva sa tête ?